Les psy du cœur
La vocation de l’association est d’offrir ce service à toute personne en souffrance quel que soit le type de problématique, ainsi qu’aux couples, aux familles, aux enfants accompagnés, aux migrants à partir de 16 ans. Les passants » sont accompagnés selon les formations suivies par les Psys du Cœur dans chaque Antenne.
L’Antenne de Grenoble a été ouverte en novembre 2016 et se compose d’une douzaine de personnes, accueillantes et thérapeutes – psychologues. Elle est située dans un lieu dit “inter-âge” qui a pour vocation d’animer et de proposer des activités auprès de publics différents.
Les Psys du Cœur interviennent selon un processus identique dans toutes les antennes :
● Sans rendez-vous, c’est un « dispensaire » : chaque passant est reçu par un accueillant afin d’établir un premier contact. Sauf pour le Fil (antenne téléphonique), où il est nécessaire de fixer un rendez-vous.
● Sans engagement : les passants sont libres de venir et de revenir quand ils le souhaitent.
● Dans l’anonymat : les entretiens sont strictement confidentiels. Le nom de famille des passants ainsi que des thérapeutes et des accueillants n’est jamais mentionné. Pour l’Antenne du Fil, les demandes d’entretien se font sur ce site ou via un numéro de téléphone dédié avec rappels anonymes : 06 62 26 58 97.
● Participation libre : les passants sont invités à laisser une contribution financière pour soutenir le fonctionnement de l’association. Cette participation est libre et volontaire.
● Avec une communauté de support : les passants sont reçus en fonction de leur heure d’arrivée par le ou la thérapeute disponible en tête à tête dans une pièce privée. Ils ne peuvent pas choisir le ou la thérapeute qui les accompagnera.
● Comptes rendus : chaque thérapeute fait un compte-rendu anonymisé que le prochain thérapeute consulte avant l’entretien suivant.
● Supervision : toutes les équipes de Psys du Cœur sont supervisées régulièrement par un professionnel extérieur à l’association, généralement de manière bénévole. Ces échanges permettent de garantir l’ajustement de l’accueil et la pertinence de l’accompagnement proposé pour tous les bénévoles.
Les psychothérapeutes appartiennent à différentes écoles de psychothérapie du courant humaniste : gestalt-thérapie, approche psychocorporelle, hypnose, analyse transactionnelle, art-thérapie, logothérapie, sexothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, EMDR, psychologie clinique d’inspiration psychanalytique et/ou systémique, approche centrée sur la personne de Carl Rogers, etc.
Les accueillants viennent de tout bord : ils ont une vocation sociale d’écoute chaleureuse et bienveillante, tout en restant en dehors d’un entretien thérapeutique. Ils peuvent être étudiants, en activité ou retraités, exercer dans le secteur social, paramédical ou autre…